Les conditions pour se marier en France

Les conditions pour se marier en France

conditions-pour-se-marier

Avec la loi du 17 mai 2013, deux personnes âgées de plus de 18 ans et quel que soit leur sexe, peuvent s’unir par le mariage. Cependant, le mariage civil qui est le seul mariage légalement reconnu en France, reste soumis à certaines conditions. Mais alors quelles sont les conditions pour se marier en France ?

Quelles sont les conditions pour se marier en France ?

 

  • Avoir plus de 18 ans

Chacun des époux doit être majeur au moment du mariage. Cependant, il existe des dérogations pour qu’un mineur puisse se marier mais ces cas sont rares. L’âge du mariage a plus tendance à reculer (en moyenne autour des 30 ans selon l’Insee)

 

  • Ne pas être déjà marié

La polygamie n’est pas reconnue en France. Chacun des époux doit être célibataire avant de pouvoir se marier. S’ils ont déjà été mariés, il faudra attendre que le jugement de divorce ait été prononcé.

les-conditions-pour-se-marier

 

  • Ne pas avoir de lien de parenté ou de lien par alliance

Il n’est pas possible de se marier avec une personne avec qui on a un lien de parenté direct ou un lien par alliance. Autrement dit pas de mariage entre ascendants et descendants, ni entre frères et sœurs ou demi-frère et demi-sœur…

Pour les liens par alliance, il s’agit par exemple de personnes divorcés ou veuves qui ne peuvent pas se marier avec un enfant ou un parent de son ex-conjoint.

En revanche, ce qui peut paraître quelque peu étrange, le mariage entre cousins est autorisé.

Pour plus de renseignement concernant les empêchements liés à la parenté ou du lien par alliance cliquez ici.

 

  • Consentir au mariage

Chacun des époux doit consentir au mariage autrement dit le mariage forcé ou le mariage par la force n’a pas de caractère légal et sera déclaré nul.

En savoir plus : Service public, Wikipedia

4 Réponse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*