Us et coutumes du mariage américain

Us et coutumes du mariage américain

mariage-americain-traditionnel

Comme en France, le mariage est un contrat qui lie deux personnes. Même si le taux de divorce reste élevé, les américains ont tendance à se marier 5 à 6 fois plus qu’en France, ceci est dû au fait que le concubinage n’est pas reconnu par la loi et qu’il n’existe pas d’équivalent au PACS. Pour rendre légal leur mariage, le couple peut opter indifféremment pour un mariage civil, religieux ou laïque. Dans cet article, nous aborderons plus particulièrement les différents usages du mariage américain traditionnel.

Mariage américain : 10 traditions à connaître

1. Save the date

Autrement dit « réserver la date », il est habituel aux États-Unis d’envoyer un « save the date » avant les véritables invitations. Il s’agit pour le couple de futurs mariés de renseigner leur convive sur la date du mariage.

2. Les formalités

Selon l’état dans lequel on se trouve, les formalités et les lois liées au mariage peuvent être sensiblement différentes mais grosso modo, il faudra que le couple obtienne une « licence » de mariage puis que la célébration ait lieu et enfin il faudra enregistrer le certificat de mariage. Ce sont les étapes indispensables pour que le mariage soit reconnu.

3. Wedding Shower et Bachelor Party

Ce sont deux fêtes réservées aux mariés, avec des invités exclusivement féminins pour la Shower ou masculins pour la Bachelor Party. Elles marquent la fin du célibat et c’est l’occasion pour les bridesmaids (demoiselles d’honneur) d’offrir des cadeaux à la mariée notamment.

Le futur époux lui part avec ses amis le plus souvent quelques jours pour s’amuser lors d’un week-end camping, d’un évènement sportif, une partie de pêche, de jeux vidéo ou autres….

4. Le Rehearsal Dinner

La veille du mariage, il est habituel pour les américains d’organiser un « dîner de répétition ». Durant ce dîner, les proches des mariés sont présents. C’est également l’occasion de remercier ceux qui ont participé aux préparatifs de la fête et aussi d’offrir les derniers présents aux mariés.

5. La tenue

Selon le mariage, les invités sont tenus de respecter un « dress code » précisé le plus souvent lors de l’envoi des invitations. Quant à la tenue de la mariée, sauf exception ce sera une robe blanche et un smoking pour le marié.

Comme pour le mariage en Angleterre, la tradition d’avoir « quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu et une pièce de six pence en argent dans sa chaussure » reste un incontournable.

6. La cérémonie.

La cérémonie du mariage américain peut se dérouler de diverses manières selon la volonté du couple. Ils peuvent opter pour un mariage civil à la mairie ou au tribunal, pour un mariage religieux suivant leur croyance ou même pour un mariage militaire, faire la queue dans un drive à Las Vegas ou même pour un mariage virtuel en ligne.

7. Le cortège

Avant le mariage, la mariée choisit ses bridesmaids (les « servantes de la mariée ») dont le nombre peut varier entre 2 et 20 mais aussi sa maid of honor , celle qui sera la proche d’elle, il peut s’agir d’une sœur, cousine ou meilleure amie. Le futur marié fait de même en désignant ses groomsmen et son best man.

Lors de la cérémonie, un cortège se composant de flower girl dont le rôle est de disperser les pétales de fleurs avant l’arrivée de la mariée et d’un ring bearer qui lui a pour fonction de porter les alliances.

8. The Wedding Party

Lors de la soirée, le couple ouvre généralement le bal seul, puis le marié effectue une danse avec sa mère et la mariée avec son père. Le dîner est ensuite servi entrecoupé de toasts et d’anecdotes sur les mariés.

9. Le Wedding Cake

Le wedding cake est le dessert traditionnel qui est servi lors d’un mariage américain. Il s’agit le plus souvent, d’un gâteau à plusieurs étages fait de génoise et décoré de pâte à sucre ou de crème au beurre.

10. Honeymoon

La Lune de miel commence la plupart du temps le lendemain du mariage. Pour le couple c’est l’occasion de partir en voyage, de se retrouver et de partager un moment intime et privilégié. Parfois le voyage est financé par une « honeymoon fund », une urne destiné à offrir au couple leur lune de miel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*