Mariage catholique : la déclaration d’intention

Mariage catholique : la déclaration d’intention

declaration-d-intention-mariage-catholique

Lors de la préparation d’un mariage religieux catholique, le couple devra fournir au prêtre qui les unira une lettre d’intention qui rejoindra les pièces constituant le dossier de mariage. Cette lettre est avant tout personnelle et devra être conforme avec les fondements du mariage chrétien. A quoi sert cette déclaration d’intention ? Quel doit être son contenu ?

L’utilité de la déclaration d’intention

Lors d’un mariage religieux catholique, la lettre d’intention est un document obligatoire qui ira rejoindre les pièces qui constitue le dossier de mariage. La déclaration d’intention est avant tout une méditation, une réflexion que les futurs mariés devront menés avant à leur union.

Elle a pour but de préparer leurs engagements respectifs et de mettre par écrit les sentiments et intentions de chacun. En aucun cas elle ne sera divulguée ou lue devant les invités lors du mariage, il s’agit essentiellement d’un engagement personnel de la part des futurs époux.

Le contenu de la déclaration d’intention

Souvent le prête fournira aux futurs mariés un modèle dont ils pourront s’inspirer. Il ne s’agira pas de faire un copier/coller du modèle car la lettre d’intention est surtout une réflexion personnelle sur le projet de vie future. La lettre devra contenir les 4 fondements du mariage chrétien, à savoir la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité.

La liberté :

Le mariage doit être consenti de façon libre autrement dit vous vous engagez librement dans les liens du mariage et non de manière forcée ou contrainte.

La fidélité :

En échangeant vos alliances, vous vous promettrez fidélité.

L’indissolubilité :

L’église catholique ne reconnaissant pas le divorce, le mariage doit un engagement pour la vie car celui-ci ne pourra plus être dissout.

La fécondité :

De votre union naîtront des enfants que vous élèverez dans la foi chrétienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*