Le mariage chinois traditionnel

Le mariage chinois traditionnel

le mariage chinois traditionnel chine

Le mariage chinois traditionnel date d’il y a 2400 ans. Il présente des variations selon les différentes provinces de ce gigantesque pays qu’est la Chine. Cependant on peut distinguer des grands rituels quasi-communs à tous les mariages en Chine.

Le mariage chinois traditionnel : les rituels incontournables

La proposition

Elle est effectué par un entremetteur qui négocie les conditions du mariage. Il est d’abord chargé de présenter les cadeaux aux parents de la jeune fille et de recueillir leur ressenti sur la faisabilité de l’alliance entre les deux familles. Si la proposition est acceptée, l’entremetteur relève la date et l’heure de naissance de la future fiancée pour vérifier l’affinité des astres entre les futurs mariés et présager de leur avenir.

Les fiançailles

L’entremetteur propose plusieurs dates de mariage, suggérés par la famille du garçon, à la famille de la future épouse. Puis une date est fixé pour la présentation des cadeaux de fiançailles (volaille, sucreries, vin, tabac,…) à la jeune fille.

Préparation pour le jour du mariage

Quelques jours avant le mariage la future mariée se retire dans une partie séparée de la maison appelé loft du coq, avec des amis. Aussi, la veille du mariage le lit nuptial est préparé et parsemé de dates rouges, d’oranges, de graines de lotus, d’arachides, de grenades et d’autres fruits.

La cérémonie de mariage

Lors de la cérémonie de mariage le rouge est beaucoup utilisé car il représente la joie. Cette couleur est présente dans les vêtements, dans les chaussures et dans la ceinture spécialement.

La cérémonie est composée d’une procession, de remerciements et d’une réception. On y mange de l’aileron de requin, du homard et des fruits de mer notamment. Des pétard explosent pour éloigner les mauvais esprits et de la musique est joué, le tout en cherchant l’approbation des dieux.

Puis la marié est transportée sur une chaise à son domicile tout en évitant de croiser des puits, des chats ou des veuves, qui portent malheur. On lui jette des grains de riz et on disperse des haricots sur le trajet pour lui apporter bonne fortune.

L’après mariage

Trois jours après le mariage, le couple se rend au domicile des parents de la mariée où celle-ci est désormais reçue comme une invitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*