Le mariage irlandais traditionnel

Le mariage irlandais traditionnel

mariage-irlandais

Outre la musique traditionnelle (cornemuse,…), le port de kilts et les fleurs présentes en abondance dans la décoration et dans la couronne de la mariée, d’autres coutumes et superstitions moins connues sont caractéristiques du mariage irlandais.

Le mariage irlandais : 8 traditions à connaitre

L’anneau de Claddagh

Porter l’anneau de Claddagh est une tradition de mariage en Irlande souvent respecté. Cette bague irlandaise a été nommé d’après Claddagh, un village de pêcheurs à Galway situé à l’ouest de l’Irlande. Elle est généralement transmis de mère en fille et est utilisé à la fois comme bague de fiançailles et de mariage. Les fiancées portent l’anneau avec la pointe du cœur orientée vers l’ongle. L’anneau est retourné à partir du mariage, la pointe du cœur devient ainsi orienté vers le poignet.
mariage irlandais anneau claddagh bague iralndaise

Les mains liées

Dans cette ancienne tradition celtique, les mains de la mariée et du marié sont littéralement attachés ensemble pour symboliser l’union entre mari et femme. Les rubans ou les cordons sont enroulés autour des poignets en huit pour représenter l’infini. Ils peuvent avoir été confectionnés ou choisis par les enfants du couple quand ils en ont déjà. C’est un moyen simple et sympathique de les intégrer au noces.
cordon ruban mariage irlandais

Le port d’accessoires spécifiques

Lors de la cérémonie de mariage, la mariée doit porter quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu et un vieux penny irlandais dans sa chaussure. Cette coutume aussi respectée en Angleterre s’est aussi répandue aux Etats-Unis.

Le mouchoir en dentelle

Le jour de son mariage, une épouse irlandaise porte traditionnellement un mouchoir en dentelle. Il est ensuite utilisé pour faire un bonnet pour le baptême du premier enfant du couple.

Le fer à cheval porte-bonheur

Une ancienne tradition est que la mariée doit apporter un de fer à cheval lors de ses noces pour attirer la bonne fortune. Aujourd’hui cette tradition a été mise à jour, et c’est le symbole qui est présent lors de la cérémonie. Ainsi on peut trouver un petit fer à cheval d’argent dans le bouquet de la mariée ou cousu dans la dentelle qui l’entoure.

La cloche

Se marier en Irlande est souvent synonyme de cloche en guise de cadeau de mariage traditionnel. Sa fonction est d’éloigner les mauvais esprits. Les mariés sonnent la cloche ensemble après avoir récité leurs vœux.

L’union des cierges

Les mariages religieux irlandais ont lieu dans la plupart du temps dans une église. On y brûle deux bougies séparément lors de la cérémonie. Elles sont ensuite utilisés pour allumer une bougie plus grande qui symbolise la convergence de leur avenir et leur unité.

Le vin de miel

L’expression lune de miel vient de la tradition irlandaise concernant l’hydromel, un vin à base de miel fermenté. Il n’est généralement pas servi lors du mariage irlandais. Mais après la cérémonie, une quantité suffisante d’hydromel est donné aux mariés, avec des coupes spéciales, afin qu’ils puissent partager ce breuvage unique jusqu’à la pleine lune suivant leur mariage. C’est ainsi que l’expression lune de miel est née. Ce vin doux est réputé pour stimuler la virilité et la fertilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*