Mariage en Allemagne : 10 traditions à connaître

Mariage en Allemagne : 10 traditions à connaître

mariage-allemand-scier-un-tronc-d-arbre

Notre tour du monde des mariages nous emmène aujourd’hui en Allemagne. Une des spécificités du mariage allemand est sa durée, en général sur 3 jours, qui ne sont pas forcément consécutifs. Comme en France une union civile par un juge de paix ou « standesbeamte » devra obligatoirement précédé l’union religieuse pour que le mariage soit légal et reconnu. Côté religion, la majorité des allemands sont chrétiens (64 %), la deuxième religion la plus importante est l’islam avec plus de 4 millions de fidèles. Découvrons à présent les us et coutumes typiques du mariage allemand :

10 traditions du mariage allemand à découvrir :

1. Der Polterabend ou l’art de casser la vaisselle

Le proverbe allemand « scherben bringen gluck » autrement dit « vaisselle brisée apporte félicité » est sans doute à l’origine de cette fête qui précède le mariage. En Allemagne, c’est une des traditions les plus populaire, la veille de la cérémonie des proches du couple (amis et famille) se réunissent pour casser un maximum de vaisselle.

Cette coutume bruyante vise à chasser les mauvais esprits, on croit également que plus il y aura de vaisselle cassée lors du Polterabend moins les mariés en casseront dans leur vie commune. Le devra ensuite balayer et nettoyer les éclats ensemble montrant ainsi leur capacité à collaborer.

2. Echanges des alliances

Traditionnellement la bague de fiançailles se porte à la gauche mais une fois unis par le mariage le couple portera ses alliances à la main droite conformément au culte protestant, majoritaire en Allemagne.

3. Les chaussures de la mariée

La tradition veut que la mariée achète les chaussures qu’elle portera à son mariage avec de l’argent, généralement des pièces qu’elle aura économisé depuis son enfance.

4. Quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu

Hautement symbolique, le jour des noces, la mariée portera traditionnellement ces 4 éléments, découvrez la signification liée à cette coutume.

5. Scier un tronc d’arbre

Cette coutume consiste à scier un tronc d’arbre symbole d’équilibre dans le mariage. Chacun leur tour, le couple devra scier ce tronc montrant ainsi qu’il pourront affronter ensemble les vicissitudes de la vie.
mariage-allemand-voiture-des-maries

6. Un chemin de pétales de fleurs

Issu d’une tradition païenne et symbole de fertilité, des pétales de fleurs sont jetées sur le chemin qu’emprunte le couple.

7. Le lancer de riz

Lors du lancer de riz après le mariage, la légende veut que le couple aura autant d’enfants que le nombre de grain de riz restant dans la chevelure de la mariée.

8. Le drap

Après leur union, le marié portant sa femme dans ses bras doit passer à travers un drap décoré d’un cœur et avec le prénom des époux et la date du mariage. Après leur passage, ils déchirent ensemble le drap.

9. Le voile de la mariée

A minuit, il est d’usage que l’on déchire le voile de la mariée, les morceaux seront ensuite distribués à toutes les invités encore célibataires.

10. Planter un arbre

Les jeunes mariés plantent traditionnellement un arbre symbole de leur amour, il grandira ainsi chaque jour comme l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre.

3 Réponse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*