Le mariage arrangé en Inde, une tradition qui perdure

Le mariage arrangé en Inde, une tradition qui perdure

mariage-arrange-en-inde

Depuis des siècles, le mariage arrangé fait partie intégrante de la culture indienne. Le mariage étant davantage considéré comme une alliance entre deux familles plutôt que l’union entre deux personnes. L’union des familles est censée contribuer à la stabilité conjugale. Au départ, il est vu comme un moyen d’unir les familles des castes supérieures mais la pratique s’est répandue aux castes inférieures. Et même si aujourd’hui l’Inde s’est modernisé, cette tradition continue à perdurer.

Le mariage arrangé en Inde : Arrangé n’est pas forcément forcé !

L’évolution de la société et des moeurs font que de nos jours certaines traditions anciennes ne sont plus pratiquées. En revanche le mariage arrangé en Inde représenterait près de 90% des mariages selon l’UNICEF. Dans la plupart des cas, ce sont les parents qui choisissent et s’entendent sur le choix du conjoint de leur enfant.

Si en Occident cette pratique peut sembler choquante, en Inde, elle est avant tout vu comme un acte « bienveillant » dans le but de trouver le partenaire idéal. Les critères pris en compte pour le mariage arrangé en Inde sont la religion, la caste, le statut social et la profession, des critères physiques en particulier pour le choix des jeunes femmes.

Aujourd’hui, les jeunes gens destinés à être marié peuvent se rencontrer et apprendre à se connaitre avant les fiançailles officielles et le mariage. Ensuite ils sont libres de donner leur consentement ou non.

Quelques chiffres sur le mariage en Inde

  • Le taux de divorce est de 1,1 %
  • 75 % des indiens préfèrent avoir recours à un mariage arrangé
  • L’âge moyen du mariage pour les hommes est de 26 ans et 22,2 ans pour les femmes.
  • Généralement dans les zones rurales de l’Inde on se marie plus jeune, il y a une différence de 2 ans entre les zones rurales et les zones urbaines.

Source: UNICEF, The Taj Wedding Barometer

3 Réponse »

  1. Bonjour, je vis avec un indien depuis 5 ans et nous sommes pacsés. Je l’ai aidé à pouvoir partir en Inde pour revoir ses parents après 12 ans de séparation. a son deuxième séjour un de ses oncles à menacé ses parents (probablement de mort, il cherche à comprendre car personne ne veut parler) pour les obliger à le marier à une indienne afin qu’il ne puisse plus retourner en France. La raison peut être le racisme vis à vis d’une occidentale entrant dans la famille et la jalousie de son statut de vie. Le mariage n’a pas été enregistré et il a réussi à se sauver pour rentrer en France. Quels recours peut-il avoir contre les personnes qui menacent ses parents ? La ligue des droits de l’homme ? L’ONU ?
    Merci
    Cordialement

  2. Bonjour Laurence,

    Nous sommes des élèves du lycée Carnot et nous travaillons sur les inégalités des femmes au Moyen-Orient à l’occasion de notre TPE (épreuve du bac).
    Nous aimerions que vous nous contactiez afin d’enrichir notre dossier de témoignage.
    Dans l’attente de votre réponse,
    Cordialement
    Bertille, Anisa,Elodie

  3. Dommage que vous ne parlez pas du tout des traditions et cérémonies indiennes, alors que vous le faites sur ce blog pour d’autres pays, d’autant plus qu’il y en a un paquet en Inde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*