Mariage au Vietnam

Mariage au Vietnam

Mariage vietnamien

Bien que la majorité de la population ne sont pas croyants (près de 81% des habitants du pays), le bouddhisme et le confucianisme influencent fortement le mariage vietnamien. De ce fait, le mariage au Vietnam n’est pas l’affaire seulement l’affaire d’un couple mais est l’affaire de familles.

La cérémonie de fiançailles

Afin d’officialiser leur union, la famille de la future mariée accueille celle du futur marié. Comme le veut la tradition, ce dernier doit apporter un certain nombre de présents tels que des gâteaux, du vins, des fruits, des gâteaux, du thé ou bien encore du porc mais ce nombre doit être pair (comme un couple de 2 personnes). Cependant, ce nombre peut être impair si les cadeaux sont mis et donnés dans un cercueil.

En offrant les cadeaux à sa belle-famille, le futur marié remercie les parents de sa compagne et leur demande leurs bénédictions.

Le jour du mariage

Comme la cérémonie de fiançailles, le mariage a lieu chez les parents de la future mariée, habillée avec une ao dai (robe traditionnelle vietnamienne) et de couleur rouge (une couleur porte-bonheur au Vietnam à cette occasion).

Le futur marié, accompagné de sa famille et de ses amis, apportent de nombreux cadeaux emballés dans du papier-cadeau rouge.

La cérémonie du thé

Une fois arrivée à la maison, les politesses échangées entre les deux familles et les cadeaux donnés, l’homme a la permission de voir sa femme. Puis ils servent à un tasse de thé (ou parfois, un verre de vins) aux parents de la mariée et les invitent à boire une gorgée : en le faisant, les parents acceptent leurs nouvelles familles.

Enfin, ils se rendent sur la tombe des ancêtres afin de leurs demander la permission de se marier : cependant, cette tradition a tendance à disparaître notamment lors de mariages vietnamiens à l’étranger. De l’encens est brûlé en leur mémoire.

De même, ces prières ont également lieu dans la maison des parents du marié dans certaines régions du pays.

La cérémonie de mariage

Cela dépend des vietnamiens :

  • Certains optent pour la cérémonie de la bougie, où la mère de la mariée ouvrent les présents apportés par son gendre et met les bijoux sur sa fille.
  • D’autres font intervenir la religion : les catholiques optent pour une cérémonie à l’Église afin d’officialiser leur union

Dans tous les cas, le mariage vietnamien est légal aux yeux de la loi seulement devant un passage devant un élu du Conseil populaire / Comité populaire (équivalent de nos mairies et de nos conseils généraux).

3 Réponse »

  1. First things first, you have to set a set target date when ever you’ll completely quit, like several weeks from now. However, it is important to have the doctor’s opinion first prior to taking these oral medications because they might have gloomy effects on the body.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*