Mariage aux Philippines

Mariage aux Philippines

mariage-aux-philippines

 

Aux Philippines, le mariage tire son influence des nombreux religions qui se sont propagées dans le pays (indigènes, catholiques , protestants) et également des différents peuples qui ont colonisé le pays (chinois , espagnol, américains). La famille y joue un rôle central, je vous propose donc de découvrir maintenant les coutumes typiques du mariage philippin.

Le mariage aux Philippines en 4 temps

1. La demande de mariage (pamamanhikan)

La famille des futurs mariés assistent à la demande en mariage du futur mariée, la demande ayant le plus souvent lieu dans la maison de la famille de la mariée. Le marié doit d’abord exprimer ses intentions à sa future belle-famille puis avec sa femme, ils demandent la bénédiction de leur famille, nécessaire pour se marier.

Le pamamanhikan permet aux 2 familles de faire plus ample connaissance.

2. Les fiançailles

Comme le veut la tradition catholique, les futurs mariés se rendent à l’Église afin de rencontrer le prêtre qui officiera à leur mariage. À cette occasion, ils lui rendent hommage.

Puis, le couple retourne voir le prêtre afin de lui confesser leurs péchés quelques jours avant le jour de leur mariage.

3. La cérémonie d’adieu aux célibats (despedida de soltera)

Encore une fois, la famille des mariés est convié à un dîner officiel. Cette cérémonie permet de souhaiter la « bienvenue » au couple dans chacune des familles

Pour cela, les 2 familles préparent un panier d’oeufs de poulet frais à offrir à Santa Clara (Claire d’Assise en français), la Sainte associée au beau temps aux Philippines. Cette offrande est une prière pour avoir un ciel clair le jour du mariage.

4. La cérémonie de mariage

Elle a lieu pendant 3 jours consécutifs. En présence de leurs parents, amis et autres parrains/marraines, les mariés officialisent leur union en buvant leur propre sang mélangé à de l’eau.

Le marié doit également offrir 13 pièces, bénis par le prêtre officiant, à son épouse. Cet acte symbolise la capacité de l’époux à repondre aux besoins de sa femme et de leur future famille. Les 13 pièces représentent les mois de l’année + une pièce supplémentaire qui symbolise la chance pour les années suivantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*