Rites et déroulement d’un mariage bouddhiste

Rites et déroulement d’un mariage bouddhiste

mariage-bouddhiste

On estime le nombre de bouddhistes dans le monde à 360 millions soit environ 6 % de la population mondiale. Chez les bouddhistes, le mariage est davantage considéré comme un événement social plutôt qu’un sacrement religieux. Le divorce est admis et toléré même s’il peut parfois être mal perçu dans certains pays. De plus il n’y pas de restrictions contrairement à d’autres religions puisqu’un bouddhiste peut se marier avec une personne d’une autre confession. Pour la cérémonie, elle se déroulera de manière différente selon les coutumes du pays dans lequel on se trouve.

Le bouddhisme dans le monde

Le bouddhisme est principalement présent en Asie du Sud-Est, au Tibet, au Japon et à Taïwan et s’est peu à peu popularisé en Occident. Selon les pays, certains temples bouddhistes sont des lieux officiels où l’on peut se marier légalement mais la plupart du temps, le couple choisira de s’unir civilement puis d’être bénis au temple ou à leur domicile.

carte-du-bouddhisme-dans-le-mondesource

Avant le mariage

Les traditions liées aux fiançailles varient selon le pays concerné. Généralement, le couple demandera la bénédiction de leurs parents respectifs avant l’union et selon les pays, il y aura traditionnellement paiement d’une dot par la famille du marié, ou d’autres cadeaux en nature ou en argent.

Cérémonie du mariage bouddhiste

Il n’existe pas de mariage religieux bouddhiste tel que l’on le conçoit en Occident. De même qu’il n’y a pas de rituel ou de cérémonials précis pour le mariage. Pour les bouddhistes, il n’est ni un sacrement, ni un contrat légal mais c’est l’engagement d’un couple à respecter les enseignements de Bouddha. Le mariage est centré sur la foi spirituelle et n’est pas une obligation religieuse. De ce fait la cérémonie de mariage bouddhiste peut être très simple et dépouillée par rapport à d’autres religions. En voici quelques rites :

  • Rappel des enseignements du Bouddha

Il existe 5 préceptes à suivre : ne pas commettre d’adultère, ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, éviter drogues et alcools

  • Prières

On formule au couple des vœux de santé et de réussite

  • Chants sacrés

Les moines ordonnés chantent des textes sacrés afin de bénir le couple.

  • Offrandes

Destinées à honorer Bouddha, il est d’usage d’offrir en offrandes des fruits, des gâteaux, des bougies et de l’encens.

  • Eau bénie

Souvent les invités bénissent le couple marié en versant de l’eau sur leurs mains.

8 Réponse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*