Mariage religieux : le mariage catholique

Mariage religieux : le mariage catholique

mariage-catholique

L’amour du couple et la création d’une famille sont la base du mariage catholique. Les époux se doivent fidélité et soutien. Le mariage catholique est indissoluble, celui-ci peut être annulé (cas exceptionnel et rarement accordé sauf motif grave) afin de permettre aux catholiques de se remarier à l’église. Autrement dit, si vous êtes divorcé il ne vous sera pas possible de vous remarier à l’église.

Se marier à l’église

Les documents à fournir

Pour chacun des époux, voici la liste des documents à fournir pour un mariage catholique :

  • extrait de l’acte de baptême
  • une déclaration d’intention à remettre au prêtre
  • une liste des témoins
  • une autorisation du prêtre de l’église la plus proche de votre domicile, si vous optez pour une cérémonie dans une autre église

Dans les cas où les futurs époux ne sont pas de la même religion, une autorisation spéciale ou une dispense de l’évêque peut être nécessaire.

Enfin comme pour le mariage civil, la publication de bans est obligatoire, et ceci pendant 10 jours avant la célébration du mariage.

Entretien préalable

Généralement, l’entretien avec le prêtre a lieu quelques mois avant le mariage, mais cela peut différer selon les paroisses. Après une prise de contact avec le prêtre qui va célébrer l’union, le couple aura l’occasion de rencontrer d’autres couples mariés, l’un d’eux deviendra leur « couple guide ». Les détails de la cérémonie religieuse y seront également abordées.

La célébration

Pendant l’office religieux, les futurs époux échangent leur consentement et se promettent fidélité et assistance.

Voici les phrases qui sont prononcées :

« Veux-tu être ma femme ? Oui, je veux être ta femme, et toi, veux-tu être mon mari ? Je te reçois comme époux (épouse) et je me donne à toi. Pour nous aimer fidèlement dans le bonheur ou dans les épreuves, et nous soutenir l’un l’autre tout au long de notre vie. Je te donne cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité »

 

2 Réponse »

  1. Bonjour Sophie,

    Ce blog est une excellente initiative pour présenter et faire connaître les traditions du mariage à travers le monde !

    Les alliances de mariage sont le symbole de l’amour éternel. Et c’est à la fin de l’office religieux, que les jeunes mariés s’échangent leur consentement et les alliances de mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*