Us et traditions du mariage coréen

Us et traditions du mariage coréen

Mariage coréen

Bien que l’occidentalisation de la Corée est croissante dans le pays et que les mariages coréens ressemblent de plus en plus aux mariages occidentaux, le mariage traditionnel coréen conserve tout son charme chez une grande partie de la population. Découvrons à présent les principaux rites et traditions du mariage coréen.

Mariage coréen : 6 coutumes à connaître

1. Les fiançailles

Les cadeaux de fiançailles sont amenés par les amis les plus proches du marié dans une boîte appelée « Hahm ». Ces derniers, en costume + des visages noircis, arrivent en chantant. Une fois devant la maison, ils crient « Hahm à vendre, Hahm à vendre !

La famille de la mariée sort alors de la maison et comme le veut la tradition, ils « achètent » l’Hahm.

2. Le repas de fiançailles

Les familles du marié et de la mariée se présentent officiellement lors de ce repas et s’échangent des cadeaux. De nos jours, le repas de fiançailles a lieu dans des restaurants. À cette occasion, la mariée porte le hanbok traditionnel (Hollyebok).

3. La cérémonie de l’oie

Cette cérémonie a lieu avant le mariage. Le marié apporte une oie à sa future belle-famille, l’oie étant le symbole de la fécondité en Corée. Cette offrande est une promesse qu’il prendra soin de leur fille pour le restant de sa vie.

4. La cérémonie de mariage (kunbere)

Elle se passe dans la maison de la mariée. Les mariés s’échangent leurs vœux puis scellent leur union en buvant un vin spécial versé dans une calebasse cultivé par la mère de la mariée.

5. Le banquet (kook soo)

Les plats peuvent varier selon les mariages mais un plat est requis : la soupe de nouille. En effet, les nouillent symbolisent le désir d’une longue et heureuse vie.

6. Dates & Châtaignes

Bien que le mariage est fini, une autre cérémonie traditionnelle (p’ye-baek) a lieu dans la maison de la famille du marié. La mariée offre des dates et des châtaignes, symbolisant les enfants en Corée, à sa belle-famille. À la fin, ces derniers lui jettent les offrandes qu’elle tente d’attraper avec sa robe de mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*