Le mariage danois

Le mariage danois

Le mariage danois

Notre tour du monde des mariages nous emmène ce lundi au Danemark. En général, le mariage danois se déroule sur une journée, ponctuée par 3 événements principaux. Voici les coutumes typiques du mariage au Danemark :

La cérémonie de mariage

Elle peut avoir lieu à la mairie ou à l’Église mais traditionnellement, les danois se marient à l’Église. Le future marié arrive le premier pour accueillir les invités 15 minutes avant le début du mariage. Puis la future mariée arrive au bras de son père et rejoint son mari qu’une fois les voeux prononcées.

La réception

La famille et les amis proches sont conviés à la réception, où les jeunes mariés ouvrent une grande partie des cadeaux. Pendant ce temps-là, les amis se rendent dans la maison des mariés afin de leur préparer une farce : enlever toutes les ampoules, remplir le lit avec dur riz ou bien encore décorer la maison de papiers toilettes.

Le dîner

Les invités arrivent et sont amenés à rester debout jusqu’à l’arrivée. Puis, ils sont invités à faire des discours et des toasts en l’honneur des nouveaux mariés. Parfois, des chansons sont même entonnées.

Une fois le repas passé, les mariés coupent le Kransekage, le gâteau composé d’amendes, de sucres et d’oeufs. La tradition veut que chacun des invités mange une des parts du gâteau afin de ne pas porter malheur aux mariés.

La valse traditionnelle

Le mariage danois se poursuit dans la soirée avec le bal, durant lequel les mariés effectuent une valse sur les coups de minuit. Lorsque la valse commence, les invités se rassemblent autour d’eux, frappent leurs mains aux rythmes de la musique pour finalement se décomposer peu à peu avant la fin de la chanson.

Les chaussettes trouées

Comme le veut la tradition danois, les invités sont amenés à déchausser le marié afin de lui prendre sa chaussette et de la découper. Cette coutume éloignerait toutes les femmes car aucune femme pourrait être intéressé par un homme aux chaussettes trouées.

Pourtant, cette coutume n’a pas porté bonheur aux danois. En effet, la Danemark est le quatrième pays où le taux de divorce est le plus haut d’après The Telegraph : 42,7% des mariages danois finissent par un divorce.

2 Réponse »

  1. Quand arrive la fin d une c r monie de mariage en Cor e, les amis de l poux enl vent ses chaussettes, attachent une corde autour de ses chevilles et commencent les frapper avec un poisson. Les informations recueillies font l objet d un traitement informatique des fins d abonnement nos services de presse en ligne, de fid lisation et de prospection commerciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*