Le mariage de Lady Diana avec le prince Charles

Le mariage de Lady Diana avec le prince Charles

Défilé du mariage de Lady Di et du prince Charles

Le 29 juillet 1981, le prince Charles s’est marié avec Diana Spencer, une aristocrate britannique. Le mariage de Lady Di et du prince héritier du Royaume-Uni a été regardé par plus de 750 millions de téléspectateurs et a même été nommé « mariage du siècle ».

Un mariage politique

Charles a rencontré sa future épouse la première fois en tant que futur beau-frère. En effet, le prince de Galles fréquente la grande sœur de Diana, Lady Sarah, depuis quelques temps. D’ailleurs, des rumeurs de mariage ont commencé à naître dans la presse mais c’était sans compter la bourde de Sarah qui s’est mise à étaler leur privée au média. Ce que n’a pas supporté le prince Charles, qui a annoncé sa séparation avec Sarah Spencer.

Une rupture lourde de conséquences

Craignant un emballement médiatique, son père l’a incité fortement à se trouver rapidement une compagne digne de l’accompagner sur le trône. En effet, les conquêtes du prince héritier du Royaume-Uni ont fait partie des sujets préférés de la presse britannique. Sa mère, également las de ses aventures amoureuses, lui a demandé de trouver une femme.

Très vite, Charles a fait le choix de la petite sœur de son ex-compagne, Lady Di, qu’il a revu lors d’un week-end à la campagne. Il l’a alors invité quelques jours sur le yacht royal Britannia. Ainsi, leur relation a débuté. Les deux tourtereaux ont continué à se voir les mois suivant et 6 mois après leur rencontre, le prince de Galles a demandé Diana Spencer le 3 février 1981.

Le mariage de Lady Di et du prince Charles

Le couple s’est marié à la Cathédrale Saint-Paul de Londres, comme tous les autres mariages royaux au Royaume-Uni.

Cathédrale Saint-Paul de Londres

Diana est arrivée vêtue d’une robe de mariée ornée de dentelles et de broderies et du diadème familiale des Spencer. Charles est lui venu habillé d’un uniforme militaire. Si le mariage a été fidèle à la tradition anglaise, la mariée n’a pas promis d’obéir au prince, ce qui a fait couler beaucoup d’encres à l’époque.

Après l’échange des consentements, la prononciation des voeux et l’échanges de alliances, les mariés se sont rendus à Buckingham Palace pour le repas de mariage. Pendant le trajet, plus de 2 000 000 d’anglais sont venus les saluer.

La réception de mariage de Lady Di

120 invités ont été conviées au déjeuner, durant lequel ils ont pu déguster un des 27 gâteaux de mariage prévus. Et comme le veut la coutume, Charles et Diana ont fait une apparition au balcon à 13h10 pour s’embrasser devant le peuple.

Le divorce presque comme une évidence

Lors de la vente en enchères des photos inédites du mariage de Lady Di et du prince Charles, des révélations sont sortis sur les états d’âme des 2 futurs mariés. Le couple a exprimé des doutes sur leur union. Diana Spencer ne voulait plus épouser Charles. : « Je ne peux pas me marier avec Charles. Je ne peux pas faire cela. » a-t-elle dit à ses sœurs la veille du mariage. Ses sœurs l’ont finalement convaincue de se marier mais à contrecœur.

Charles de Galles ne voulait lui non plus épouser Diana. « Je ne peux pas le faire » a-t-il dit à ses amis quelques heures avant son mariage. Mais le mariage de Lady Di et du prince Charles a quand même eu lieu, avec la fin tragique que l’on sait. Cela n’a pas empêché Charles de se marier avec son amour de toujours, Camilla Parker Bowles mais aussi à leurs enfants de trouver le bonheur, comme le prince Williams avec Kate Middleton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*