Le mariage de Victoria de Suède

Le mariage de Victoria de Suède

Cathédrale de Stockholm (Storkyrkan)

Le 19 juin 2010, la princesse Victoria s’est mariée avec Daniel Westling, un simple roturier. Avec plus de 500 000 personnes dans les rues, plus de 10 millions de dépenses pour l’événement et des invités prestigieux venus des quatre coins du monde, le mariage de Victoria de Suède est le mariage le plus important organisé depuis celui du prince Charles de Galles et de Diana Spencer.

Un premier contact dans la salle de gym

Le couple s’est rencontré au printemps 2002, dans une salle de sport de luxe réputée à Stockholm, Master Trai­ning, détenue par Daniel. Victoria y accompagne sa soeur cadette Madeleine. Très vite, l’entrepreneur suédois devient le coach personnel de la princesse et puis son petit ami. Les paparazzis découvrent rapidement leur idylle la même année. Leur amour est ainsi officialisé.

Une relation loin de faire l’unanimité

Daniel Westling reçoit un accueil glacial de la famille royale :

  • Le roi Charles XVI Gustave désapprouve totalement la relation de sa fille, héritière à la couronne, qui espère la voir se marier à une personne de sang royal ou du moins, d’un rang social supérieur
  • Les amis de Victoria font des blagues plus que douteuses sur le chef d’entreprise, notamment sur son accent rural

La tension est à son comble en juillet 2004, quand Daniel assiste à son premier repas avec la famille de Victoria. Il ne se sent pas à sa place et se demande s’il souhaite réellement avoir ce type de vie et toute la médiatisation qui va avec. Le couple quitte alors la Suède quelques jours afin de faire le point et décide finalement de rester ensemble.

Le mariage de Victoria de Suède aura bien lieu quelques années plus tard, la princesse arrivant à convaincre non sans mal son entourage et Daniel faisant de nombreux efforts pour devenir un prince convenable.

Le mariage de Victoria de Suède

Comme tous les mariages en Suède, la cérémonie de mariage de Victoria de Suède s’est déroulé à la Cathédrale de Stockholm, où 1 100 personnes ont été invitées.

Storkyrkan

Parmi ces personnes, de nombreux rois, reines, princes et princesses sont venus pour le mariage de Victoria de Suède, comme :

  • Le prince héritier Frederik de Danemark
  • Le prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas
  • La princesse Mary Donaldson, épouse de Frederik de Danemark
  • La princesse Máxima Zorreguieta, épouse de Willem-Alexander des Pays-Bas
  • La princesse Mary Donaldson, épouse de Frederik de Danemark
  • La princesse Mette-Marit, épouse du prince héritier Haakon de Norvège

Invités royaux au mariage de Victoria de Suède

Comme le veut la tradition suédoise, les demoiselles d’honneur et les témoins ont accompagné les futurs mariés à l’autel mais contrairement à la coutume, le père de Victoria a également accompagné sa fille (normalement, il n’aurait pas dû le faire, les suédois n’aimant pas l’idée qu’un homme donne la main de sa fille à un autre).

mariage-princesse-victoria

Le moment d’émotion de la cérémonie

Après l’officialisation du mariage de Victoria de Suède et de Daniel Westling, devenu à l’occasion le duc de Västergötland, deux artistes suédois sont venus chanter une chanson en leur hommage : When You Tell The World You’re Mine 😍 .

Cet hommage semble être une tradition dans le pays car lors du mariage de sa soeur Madeleine, une chanson a également été chantée.

La suite du mariage de Victoria de Suède

Les mariés ont quitté l’Église Saint-Nicolas pour se rendre au palais royal.

Départ du couple royal de l'Église Saint-Nicolas

Mariage de la princesse héritière de Suède Victoria

Princesse Victoria de Suède au côté du prince Daniel Westling

Pour cela, Daniel et Victoria ont pris une barque.

Escorte du couple suédois royal

Arrivée au palais, le couple est alors allé saluer les centaines de milliers de suédois qui les ont attendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*