Mariage du Roi du Maroc : Mohammed VI & Salma Bennani

Mariage du Roi du Maroc : Mohammed VI & Salma Bennani

mariage-du-roi-du-maroc-mohammed-6-salma-bennani

Après avoir annoncés leurs fiançailles le 12 octobre 2001, le mariage du Roi du Maroc, Mohammed VI avec Salma Bennani est célébré au Palais Royal de Rabat le 21 mars 2002, lors d’une cérémonie musulmane privée où seuls les membres de la famille proches y étaient conviés. Les noces officielles elles sont célébrées plus tard à Rabat les 12, 13 et 14 juillet de la même année.

Portrait de Salma Bennani

Née le 10 mai 1978 à Fès. Son père est professeur à l’École normale supérieure de Fès, sa mère décède alors qu’elle n’a que 3 ans. C’est sa grand-mère maternelle qui l’élève. Lorsqu’elle rencontre Mohammed VI, lors d’une fête en 1999, elle exerce alors le métier d’ingénieur en informatique. Les sources royales indiquent que ce fût un véritable coup de foudre.

Dès lors Salma Bennani aurait insisté pour une union exclusivement monogame comme condition au futur mariage. C’est aussi la première épouse d’un monarque du Maroc à être présentée publiquement au peuple. Depuis son mariage avec Mohammed VI, le titre de Princesse consort du Maroc lui est conféré.

Aujourd’hui le couple a 2 enfants : le prince Moulay el-Hassan, né le 8 mai 2003, prince héritier du trône du Maroc et la princesse Lalla Khadija, née le 28 février 2007.

Mariage du Roi du Maroc : entre traditions et modernité

C’est le jeudi 21 mars 2002, dans la plus stricte intimité et sans aucune présence officielle, ni aucun média que se sont unis Mohammed VI et Salma Bennani, dans la plus pure tradition musulmane et marocaine.

Conformément à la tradition au Maroc, le couple a récité la Fatiha et a bu de l’eau de Zemzem. Des versets du Saint Coran ont été lu par le Fakih du Palais. Les tambours ont annoncé la fin de la cérémonie, puis selon les rites traditionnels marocains du lait et des dattes ont été offerts à l’assistance.

Au mois de juillet 2002, le mariage royal a été célébré officiellement dans tous le pays et en particulier à l’extérieur du palais royal autour de danses, de spectacles et de musiques traditionnelles. Un contingent de dignitaires internationaux étaient présents dont l’ancien président américain Bill Clinton et sa fille, Chelsea . Le mariage peut être vu comme un véritable symbole d’une volonté de modernisation du Maroc.

1 Réponse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*