Articles de la catégorie: Mariage en Afrique

Le mariage algérien traditionnel

Le mariage algérien traditionnel

mariage-algerien-traditionnel

Comme dans la plupart des pays arabes et musulmans, le mariage en Algérie est avant tout perçue comme un événement religieux. Avec près de 99 % de la population de confession musulmane, le mariage algérien sera donc souvent un mariage musulman. A l’instar de d’autres pays d’Afrique du Nord, il a la particularité de durer plusieurs jours avec un nombre d’invités plus important que dans un mariage occidentale. Découvrons à présent son déroulement ainsi que ses traditions.

Lire le reste de l’article

Le rôle de la Negafa dans les mariages marocains

Le rôle de la Negafa dans les mariages marocains

la-negafa-son-role-pendant-un-mariage-marocain

Autrefois, au Maroc la « Negafa » était une femme qui faisait partie de l’entourage familial proche de la mariée. A l’instar des Wedding Planner modernes, elle avait principalement deux rôles : s’occuper de tous les préparatifs liés au mariage ainsi que de la future mariée. Mais comme la société marocaine a évolué, le rôle de la « Negafa » a suivi ces évolutions.

Lire le reste de l’article

Coutumes du mariage en Tunisie

Coutumes du mariage en Tunisie

mariage-en-tunisie

En Tunisie, près de 99 % de la population est de confession musulmane, les traditions et coutumes du mariage sont donc intimement liées au dogme islamique. Toutefois, le Code du Statut Personnel (CSP) entré en vigueur en 1957 instaure l’égalité entre les hommes et les femmes et interdit la polygamie contrairement à ce qui se fait dans d’autres pays du monde arabo-musulman. Le mariage en Tunisie est donc avant tout un acte civil et celui-ci a la particularité de se dérouler sur 7 jours. Même si aujourd’hui la cérémonie s’est modernisé, elle a su conservé les coutumes ancestrales liées au mariage.

Lire le reste de l’article

La soirée du henné

La soirée du henné

soiree-du-henne

Le henné est un arbuste dont on cultive les feuilles, une fois réduit en poudre, il est traditionnellement utilisé pour orner certaines parties du corps féminin mais également comme colorant capillaire. Dans de nombreuses régions et religions, il existe un rituel qui a lieu avant le mariage : la soirée du henné. Découvrons son déroulement et la signification de cette coutume ancestrale.

Lire le reste de l’article