Le mariage en Suède

Le mariage en Suède

Cathédrâle Uppsala pour un mariage en Suède

Le mariage suédois tire son influence de la religion chrétienne, implantée dans le pays depuis le Moyen-Âge, comme l’a montré le mariage de prince Carl Philip dernièrement. Tout comme la majorité des mariages en Europe, le mariage en Suède possède en certains nombres d’us et de traditions. Retour sur les principales coutumes.

Avant le mariage en Suède

La tradition veut que les demoiselles d’honneur et/ou les témoins « enlèvent » la future mariée les jours précédents le mariage, le temps d’une journée ou d’un week-end.

Le future marié est, bien sûr, complice dans cet « enlèvement » et aide ses amis en mentant à sa future femme pour qu’elle ne se doute de rien.

Le jour J

Dans le pays, il est interdit de venir habiller en rouge, notamment pour les femmes. En effet, les suédois penseront qu’elles ont une relation avec un des témoins.

La cérémonie de mariage en Suède

Comme le veut la religion chrétienne, le mariage a lieu à l’Église et uniquement à l’Église, le mariage religieux faisant office aussi de mariage civil. Et comme le veut la tradition anglo-saxonne, les parents de la mariée lui mettent une pièce dans chacune de ses chaussures :

  • Une pièce en argent dans la chaussure gauche
  • Une pièce en or dans la chaussure droite

Afin de lui apporter la chance et la prospérité. Mais contrairement aux mariages catholiques traditionnels, le père n’accompagne sa fille à l’hôtel : ce sont les demoiselles d’honneur et les témoins qui s’en chargeront. Le marié marche également au côté de sa future femme.

En effet, les suédois n’aiment pas l’idée qu’un homme donne la main de sa fille à un autre. Une idée un peu trop archaïque pour eux sans doute. Mais cela n’a pas empêché la princesse Victoria de marcher à côté de son père lors de son mariage, bien qu’elle ait fait les derniers mètres au côté de son futur époux.

mariage-princesse-victoria

À la sortie de l’Église, les invités leur lanceront du riz afin de leur apporter prospérité et fertilité.

Le dîner de mariage en Suède

De nombreux discours ont lieu avant le dîner puis pendant (Brudskål), durant lesquels des vidéos seront diffusés, ainsi que des jeux et des chansons. Le repas varie selon les mariages mais durent généralement entre 3 et 5-6 heures (pour les plus longs).

Le réception de mariage en Suède

Les mariées n’ont pas le droit de quitter la salle de réception. Si jamais ces deniers s’absentent, alors :

  • Toutes les femmes à proximité du marié devront l’embrasser sur la joue si c’est la mariée qui quitte la pièce
  • Toutes les hommes à proximité de la marié devront l’embrasser sur la joue si c’est le mariée qui quitte la pièce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*