Traditions et coutumes du mariage polonais

Traditions et coutumes du mariage polonais

mariage-polonais

En Pologne les futurs mariés peuvent adopter soit pour un mariage civil, soit pour un mariage religieux catholique par exemple, qui est également légal au regard de la législation polonaise. Une grande majorité de la population est de confession catholique, près de 87 %. Le mariage polonais traditionnel aura donc lieu généralement au sein d’une église catholique. En matière de mariages, la Pologne a ses propres coutumes que je vous propose de découvrir :

Mariage polonais : 8 traditions à connaitre !

1. La date du mariage

Selon la croyance les mois de Mars, Juin, Août, Septembre, Octobre et Décembre sont des mois plus chanceux pour célébrer un mariage. Pour s’unir les futurs mariés optent généralement pour une de ces mois considérés comme plus favorable.

2. La bénédiction des parents

En Pologne, il est d’usage que les parents bénissent leurs enfants à leur domicile. Ensuite au rythme de musiques traditionnelles polonaises, tous se rendent au lieu où aura lieu la cérémonie.

3. Le barrage

Amis, voisins, invités se réunissent pour empêcher les futurs mariés de passer. Pour se rendre au lieu de la cérémonie ils devront donc s’acquitter de confiseries, de chocolats ou encore de vodka.

4. La cérémonie

Comme le mariage religieux a la même valeur qu’un mariage civil, les futurs époux optent souvent pour un mariage à l’église où ils sont conduits en musique. Une cérémonie conforme aux rites catholiques avec l’amour et la fondation d’une famille comme base du mariage, a ensuite lieu.

5. Du pain, du sel, de l’eau et de la vodka

Lorsque les invités arrivent au lieu de réception, leurs parents les accueillent avec du pain, du sel, de l’eau et de la vodka. Le pain symbolise la prospérité, pour que le couple n’ait jamais faim. Le sel représente les difficultés qu’ils pourraient rencontrer dans leur vie à deux.

Deux verres accompagnent le pain et le sel, un verre d’eau et un verre de vodka. La mariée doit en choisir un, selon la croyance il semblerait que la personne qui aura le verre de vodka sera la personne dominante dans la relation. Les mariés jettent ensuite les verres, s’ils se cassent alors le mariage sera chanceux.

6. La maison du mariage

C’est ainsi que l’on nomme la salle pour la réception. Les invités sont accueillis par les mariés et leurs proches. Pour l’entrée des mariés, la tradition veut que le marié porte sa femme jusqu’à la salle. Il prouve ainsi qu’il est en mesure de la protéger. Repas, discours, jeux, danses ont généralement lieu durant la soirée.

7. A minuit

La mariée lance son voile et la marié sa cravate aux célibataires présents, on dit que celui ou celle qui obtiendrait un de ces objets trouverait chaussure à son pied dans l’année.

8. Le lendemain des noces

Et bien on remet ça ! En Pologne il est fréquent que tous les invités du mariage se réunissent de nouveau autour d’un repas le lendemain du mariage. Généralement les mariages durent deux jours et même parfois trois selon les familles et les régions.

1 Réponse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*