Mariage religieux : le mariage protestant

Mariage religieux : le mariage protestant

mariage-protestant

Amorcé au 15 ème siècle, la réforme protestante regroupe différents courants religieux : baptistes, luthériens, méthodistes, anglicans, évangéliques, épiscopaliens et presbytériens. Même s’il existe des particularités spécifiques à chacun de ces courants, le terme « mariage protestant » apparaît comme impropre, il s’agit plutôt de « bénédiction nuptiale ». Avec la volonté d’un retour aux sources du christianisme, le mariage protestant peut être vu comme le plus simple et aussi le plus dépouillé de tous les mariages religieux.

Us et Coutumes du mariage protestant

Le passage devant un officier de l’état civil peut s’avérer suffisant pour un mariage protestant. Autrement dit, il n’est pas obligatoire pour les futurs époux de se marier à l’église ou au temple en présence d’un pasteur. De plus, il n’existe pas d’obstacle aux mariages mixtes, les divorces sont tolérés, et les divorcés peuvent même se remarier.

La préparation

En revanche si le couple décide de célébrer leur union en présence d’un pasteur, il est conseillé de prendre contact avec celui-ci au moins 3 mois à l’avance. La bénédiction nuptiale se fera dans la paroisse du lieu de résidence des fiancés. La date et le lieu du mariage (église, temple ou autres lieux) seront alors défini avec le pasteur.

Notez qu’en France, le mariage civil devra précédé le mariage religieux ! Contrairement au mariage catholique, le certificat de baptême n’est pas obligatoire. Le seul document qui sera demandé sera un certificat d’état civil.

La cérémonie

La cérémonie commence par la signature du registre à la sacristie par le couple, les témoins (leur présence est facultative) et les parents des mariés. Ensuite, suit la lecture de textes bibliques, l’échange des consentements et des alliances, une bénédiction de Dieu sur le couple et enfin une bible est remise au couple.

C’est dans les films américains que l’on peut avoir un aperçu des mariages protestants. Selon la volonté des futurs époux, la cérémonie peut être très simple ou au contraire grandiose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*