Le mariage sud-africain

Le mariage sud-africain

Le mariage en Afrique du Sud a la particularité de ne pas être unique. Effectivement, il existe autant de mariages que de cultures. C’est-à-dire un grand nombre dans ce pays multiculturel. Mais peu importe les différentes célébrations et les différentes traditions, le mariage sud-africain reste une cérémonie sacrée.

Le mariage est très important dans les pays d’Afrique, et pas seulement en Afrique du Sud, parce qu’il permet de solidifier les relations entre les membres d’une même communauté.

5 traditions autour du mariage sud-africain

Sauter par-dessus le balai

Il s’agit d’une ancienne tradition, datant du temps de l’esclavage. À l’époque, les esclaves n’avaient pas le droit de se marier légalement. Pour autant, ceux qui souhaitaient le faire le faisait officieusement, en sautant par-dessus un balai. Cet acte symbolisant le balayage de l’ancienne vie pour l’avènement d’une nouvelle vie, le rituel est resté.

Rendre hommage aux ancêtres

Avant la cérémonie de mariage, les futurs mariés chantent et prient pour leurs ancêtres. Puis ils répandent soit de l’alcool soit de l’eau, béni auparavant, sur leurs tombes.

12 indispensables présents dans un mariage sud-africain

Ils font d’office de talismans dont la présence assurait un long mariage, et ce malgré toutes les problèmes matrimoniaux qu’ils pourront connaître : des aliments (du blé, de l’eau, du sel, du vin, du miel, du poivre, des herbes) et des objets (une cuillère, un pot, un balai, un bouclier et une lance)

Attacher les mariés

Une autre tradition du mariage sud-africain consiste à attacher les mains des futurs époux pendant la cérémonie de mariage. Cet attachement signifie qu’ils seront ensemble pour l’éternité.

S’habiller selon son rôle

Dans les mariages en Afrique du Sud, chacun doit se vêtir selon un code couleur :

  • La mariée en blanc
  • Le marié en noir
  • Les invités avec des couleurs vives

De même, les hommes doivent porter des cravates et les femmes des châles africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*