Mariage suédois : Carl Philip et Sofia Hellqvist

Mariage suédois : Carl Philip et Sofia Hellqvist

Le palais royal où a eu lieu le mariage suédois de Carl Philip et Sofia Hellqvist

C’est le 13 juin 2015 que s’est déroulé le mariage de Carl Philip de Suède avec Sofia Hellqvist. Sans doute l’un des mariages royaux les plus décriés de ces dernières, tant le passé sulfureux de Sofia ne collait pas avec le prestige et la renommée d’une famille royale. Retour sur ce mariage suédois.

Un coup de foudre au restaurant

Ils se sont rencontrés au mois de juillet 2008. Le prince Carl Philip venait d’assister à un match de tennis (l’Open de tennis de Suède). Il est ensuite allé au restaurant avec des amis, tout comme Sofia elle-aussi en compagnie de ses amis. Certaines personnes se connaissant, les deux groupes se sont salués puis ont terminé la soirée en boîte. Les futurs mariés se sont alors rapprochés mais sans aller plus loin, le prince de Suède étant en couple avec Emma Pernald depuis 1999.

Quelques mois après sa rupture avec Emma en 2010, Philip est sorti avec Sofia. Une romance qui est loin d’avoir fait l’unanimité à l’époque, même depuis leur mariage suédois.

Sofia Hellqvist, une enfant de la télé-réalité

En effet, la jeune femme ne s’est pas connaître du peuple suédois grâce à cette rencontre mais parce qu’elle a participé à l’émission Paradise Hotel (version nordique de l’île de la Tentation, où tous les candidats sont célibataires et doivent dormir avec un autre candidat chaque nuit). Depuis, Sofia s’est également fait connaître pour ses photos osées dans les magazines à sensation.

Même si elle s’est fait oublier des médias ensuite pendant plusieurs années en partant vivre aux USA où elle est devenue prof de yoga, les suédois gardent un mauvais à priori de Sofia Hellqvist. La popularité d’Emma, l’ex de Carl Philip et la favorite pour ce mariage suédois, n’y est pas étranger.

Emma Pernald, une femme adoubée par la famille royale

Effectivement, Emma était appréciée de tous, notamment des princesses Victoria et Madeleine, avec qui elle est restée en bon terme. Les soeurs de Carl Philip ont d’ailleurs tout fait pour que leur frère retourne avec leur amie, sans succès.

De même, le comportement sobre d’Emma Pernald était apprécié du peuple, qui aimait que la future princesse de Suède reste discrète. Tout le contraire de Sofia Hellqvist.

Le défilé royal du mariage suédois en images

mariage-suedois-debut-du-defile-1
mariage-suedois-debut-du-defile-2
mariage-suedois-debut-du-defile-3
mariage-suedois-debut-du-defile-4

Quelques mots sur le mariage suédois

En Suède, le mariage est un mariage religieux et fait office aussi de mariage civil. C’est pourquoi Carl Philip et Sofia Hellqvist se sont mariés à l’Église, en présence de toute la famille royale malgré leur réticence.

Pour pouvoir se marier avec l’élu de son coeur, le couple a dû faire de nombreuses concessions :

  • Le prince de Suède a dû renoncer à la couronne : il est maintenant le 3ème héritier à la couronne, derrière ses deux soeurs.
  • Sa future femme a dû abandonner son ancien style vestimentaire et son ancien style de vie : sa garde vestimentaire se rapproche désormais de celle de Catherine Middleton et oeuvre pour son prochain au travers d’associations.

Pas assez pour faire taire toutes les mauvaises langues mais assez pour ce mariage suédois.

Bonus : chanson du mariage suédois de Carl Philip

Tout comme ses soeurs, le prince de Suède a eu le droit à une chanson pour son mariage. Cette chanson s’appelle « Till mitt sista andetag » (Pour mon dernier souffle). Elle est interprétée par Molly Sandén & Danny Saucedo.

1 Réponse »

  1. Il y’a une erreur dans votre article. Il n’a jamais renoncé à la couronne, il est certe toujours derrière sa sœur aînée en raison de la primogéniture absolue appilquée depuis 1980, mais reste toujours devant sa sœur cadette et ses enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*