Us et coutumes du mariage traditionnel marocain

Us et coutumes du mariage traditionnel marocain

mariage-traditionnel-marocain

Le mariage au Maroc a la particularité de durer plus longtemps qu’un mariage en Occident. En général, le mariage se prolongera sur 3 jours et jusqu’à une semaine, la durée différera selon les familles ou les différentes régions du Maroc. Conformément aux traditions du mariage musulman, le mariage est un acte d’engagement formel établi en présence des membres et de la famille et du couple en présence de l’Adoul, l’équivalent du notaire au Maroc.

Le mariage traditionnel marocain est ancré dans des traditions anciennes riches et très variées. Suivant la région du Maroc où aura lieu le mariage, il existera des spécificités locales telles que les vêtements traditionnels, les rites, la musique ou encore les spécialités culinaires.

Avant leur union, chacune des familles doivent se mettre d’accord sur le montant de la dot ainsi que sur les modalités du contrat de mariage. Les couples souhaitant s’unir au Maroc doivent passer par un mariage religieux en présence de l’Adoul. Les fiançailles ou la « khetba » est la période qui précède le mariage.

Les rituels traditionnels

Le Hammam

Avant le mariage, le passage au hammam est une étape obligatoire pour la future mariée qui sera accompagnée par des femmes qui lui sont proches. Il s’agit d’un bain de lait purificateur qui a une haute valeur symbolique, censé purifier et porter bonheur à la mariée.

Le Henné

Le cérémonie du henné (ou beberiska) a lieu la veille du mariage en présence des femmes de la famille et amies de la mariée. On croit aux vertus bienfaitrices du henné censé apporter richesse et prospérité. On lui prête également des pouvoirs de protection contre les maladies.

La « Berza »

Vêtue de sa robe traditionnelle de cérémonie, la « berza » consiste à présenter la mariée aux invités, elle est installée pour être visible par l’ensemble des invités le jour du mariage.

La « Hdia »

La famille du marié envoie à la mariée des cadeaux comme des tissus pour confectionner les vêtements traditionnels, des bijoux, du sucre, des dattes, du lait et du henné. Certains de ces cadeaux ont une valeur symbolique, le sucre pour une vie heureuse, ou le lait pour la pureté.

mariage-traditionnel-marocain-danses

Déroulement du mariage traditionnel marocain

La lecture du Coran

Le jour du mariage débute avec des chants et des danses traditionnelles. La cérémonie commence par la lecture de quelques versets du Coran puis on enchaîne sur des chants destinés à louer prophète.

Le caftan traditionnel

La tenue traditionnelle portée par la mariée sera un caftan blanc mais tout au long de la cérémonie elle pourra changer de tenue jusqu’à 7 fois.

L’Amariya

Un fauteuil spécial appelé  » amariya » a pour fonction de porter le couple jusqu’au lieu de réception, il trônera ensuite en évidence dans la salle.

Le repas de réception

Une variétés de plats marocains sera servi en abondance lors du mariage : tajine, mashwi, fricassée de pigeon ou de poulet, couscous, pâtisseries traditionnelles…

La poursuite des festivités

Les festivités du mariage traditionnel marocain continue ensuite pendant plusieurs jours, dans un esprit de solidarité et de communauté et dans le but de consolider le lien entre les amis et la famille de chacun des époux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*