La Negafa, gardienne des traditions

La Negafa, gardienne des traditions

la-negafa-son-role-pendant-un-mariage-marocain

Autrefois, au Maroc la « Negafa » était une femme qui faisait partie de l’entourage familial proche de la mariée. A l’instar des Wedding Planner modernes, elle avait principalement deux rôles : s’occuper de tous les préparatifs liés au mariage ainsi que de la future mariée. Mais comme la société marocaine a évolué, le rôle de la « Negafa » a suivi ces évolutions.

La Negafa, une aide à tous les niveaux

Pour les préparer le mariage

Autrefois, la présence d’une Negafa était nécessaire pour faire respecter les coutumes et les usages du mariage traditionnel marocain. Elles jouaient alors un rôle d’organisatrice et de conseils pour toutes les étapes du mariage qui au Maroc peut durer jusqu’à 7 jours.

Si dans le passé, leur rôle était essentiellement honorifique, et qu’elles étaient uniquement rétribuées sous forme de dons. Aujourd’hui, leur fonction s’est professionnalisée et elles perçoivent des honoraires variables, convenus à l’avance.

Pour la future mariée

Le jour du mariage, la mariée doit parfois changer jusqu’à 7 fois de tenues. La Negafa est l’habilleuse de la mariée, elle lui fournit les différentes tenues et l’aide à les revêtir. Elle s’occupe aussi du maquillage, des bijoux et parures qui serviront à l’embellir.

1 Réponse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*