Zoom sur une tradition du mariage

Zoom sur une tradition du mariage

tradition-du-mariage-anglais-quelque-chose-de-vieux

« Something old, something new, something borrowed, something blue and a silver six pence in her shoe »

Autrement dit quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau, quelque chose d’emprunté, quelque chose de  bleu et une pièce de six pence en argent dans sa chaussure.

Origine et significations de cette tradition

Héritée de l’époque victorienne, il s’agit en fait d’une vieille comptine anglaise dont on retrouve quelques traces à la fin du 19e siècle.

Appliqué à la tenue de la mariée, cette tradition du mariage est toujours d’actualité aujourd’hui. On croit que si la mariée porte ces quatre éléments le jour J, cela lui portera chance.

Nous verrons à travers le mariage royal de Kate et William comment cette tradition du mariage a été respectée.

tradition-du-maiage-anglais-quelque-chose-de-neuf

Something old : quelque chose de vieux

 

  • La continuité

Représente le lien entre la mariée et sa famille. Il est le symbole de la continuité. La mariée peut donc choisir de porter un bijou ancien appartenant à sa mère ou à sa grand-mère. Il peut également s’agir de la robe de mariée que portait sa mère ou sa grand-mère.

  • La robe de mariée de Kate

Pour Kate Middleton, ce sera sa robe de mariée, une création de Sarah Burton, directrice artistique de la griffe Alexander McQueen. Une robe de satin et organza au corsage de dentelles. La technique de dentelle utilisée remonte aux années 1800. C’est son « something old ».

« Nous voulions à la fois regarder vers le passé mais aussi vers l’avenir. C’est une robe d’essence victorienne, mais coupée de façon moderne, dans un tissu léger, avec un mouvement qui lui donne une allure plus moderne qu’historique. » Sarah Burton

tradition-du-mariage-anglais-quelque-chose-d-emprunte-bijou-kate

Something new : quelque chose de nouveau

 

  • Porter chance au nouveau départ

Représente la bonne fortune et le succès dans sa future vie conjugale. Ce quelque chose de nouveau sera un élément que la mariée ou sa famille aura acheté spécialement pour l’occasion. Porter « quelque chose de neuf » sous-entend un avenir radieux en matière de santé, de bonheur et de succès. La plupart du temps, ce sera de la robe de la mariée, mais bijoux, ornements de coiffures sont également possibles.

  • Les boucles d’oreilles pour Kate

Les parents de Kate Middleton lui ont offert une paire de boucle d’oreilles en diamant dont la forme feuille de chêne rappelle le blason familiale.

Something borrowed : quelque chose d’emprunté

 

  • Emprunt de bonheur

C’est un témoignage venant de la famille et des amis, rappelant à la mariée qu’ils seront toujours présents pour elle. Symboliquement il représente le bonheur emprunté. L’élément emprunté doit provenir d’une femme mariée et heureuse en ménage. Elle offre ainsi à la future mariée une partie de son propre bonheur.

  • Une tiare, un prêt de la Reine

Le diadème de Kate Middleton lui a été prêté par la Reine Elisabeth II en personne. Baptisé « Halo » par Cartier, c’est un bijou ancien que la Reine a reçu pour son 18e anniversaire

tradition-du-maiage-anglais-quelque-chose-de-bleu

Something Blue : quelque chose de bleu

 

  • Amour et fidélité

Dans l’Antiquité le bleu est symbole de la fidélité, de la pureté et de loyauté. Porter quelque chose de bleu présage également l’amour et la fortune pour le futur couple. Aujourd’hui, certaines mariées porte une jarretière bleue, des chaussures bleues ou encore un bijou bleu.

  • La robe de mariée

Le quelque chose de bleu de Kate Middleton n’est pas visible, il s’agit un ruban bleu cousu à l’intérieur de sa robe.
tradition-du-mariage-anglais-piece-monnaie-chance

A silver six pence in her shoe : une pièce de six pence en argent dans sa chaussure

Enfin une pièce placée dans la chaussure de la mariée est censée apporter richesse et prospérité.

Héritages ou trésors de famille, les éléments portés par la mariée le jour J ont pour vocation de porter chance aux futurs mariés. Le respect de cette tradition du mariage est la promesse d’une future vie conjugale épanoui sur tous les plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*