Se marier à la mairie

Se marier à la mairie

se-marier-a-la-mairie

Se marier à la mairie est le seul moyen de rendre votre mariage officiel aux regards de la loi. Contrairement à certains pays où le mariage religieux équivaut au mariage civil, la France en tant qu’Etat laïque ne reconnaîtra que le mariage célébré par un de ses représentants officiels : le maire ou l’un de ses adjoint.

Quelle mairie choisir ?

L’usage veut que le mariage se déroule à la mairie où réside la future mariée mais ceci n’est pas une obligation. Le mariage peut avoir lieu à la mairie où réside le futur marié ou dans la ville où résident les parents des futurs mariés.

Le dossier de mariage

Une fois la mairie choisie, il faudra choisir la date de la cérémonie civile et constituer un dossier de mariage. Pour se marier à la mairie, chacun des 2 époux devra fournir les pièces suivantes :

  • pièce d’identité
  • extrait d’acte de naissance
  • justificatifs de domicile
  • informations et état civil de vos 2 témoins
  • certificat du notaire en cas de contrat de mariage

Des pièces supplémentaires peuvent être nécessaires suivant la situation de chacun : nationalité, veuvage, divorce…

se-marier-a-la-mairie-echange

La publication des bans

C’est l’annonce officielle de votre mariage qui est porté à la connaissance de tous. Les bans sont publiés en mairie pendant 10 jours.

Se marier à la mairie, la cérémonie civile

La cérémonie a lieu en mairie en présence des futurs mariés, de leurs témoins et du maire ou de l’un de ses représentants. On y lit les articles du code civil rappelant les engagements et les obligations qu’implique le mariage. Après le consentement des deux époux, le maire les déclare « unis par la loi ». Le mariage est alors officiel, on remet alors aux époux leur livret de famille.

Source : Vos Droits Service Public

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*