Se marier en Angleterre : Tout ce qu’il faut savoir

Se marier en Angleterre : Tout ce qu’il faut savoir

se-marier-en-angleterre-une

Contrairement à la France qui ne reconnait que le mariage civil. On peut se marier en Angleterre de manière plus souple : mariage religieux anglican ou tout autres mariages religieux. Les futurs mariés peuvent également choisir de s’unir par un mariage civil.


se-marier-en-angleterre

5 choses à savoir avant de se marier en Angleterre :

  • Un mariage religieux équivaut à un mariage civil
  • On se marie soit à l’église, soit à la mairie mais pas les deux !
  • Pour qu’il soit légal en France le mariage doit être transcrit
  • Le régime matrimonial anglais par défaut est le régime de la communauté des biens séparés
  • Ne pas être obligé de se marier à la mairie vous offre la possibilité d’un lieu de célébration unique : à la maison, dans un jardin, en pleine campagne…etc.

Dossier et pièces à fournir :

Si l’un des deux conjoints est français, il devra s’adresser à son Ambassade pour obtenir un certificat de capacité, on lui demandera en plus :

  • Des fiches de renseignements dûment remplies
  • 1 copie de l’acte de naissance des futurs conjoints, datant de moins de 3 mois
  • 1 justificatif de nationalité française
  • 1 justificatif de domicile

Des justificatifs supplémentaires peuvent être nécessaires selon la situation des futurs mariés.

Le mariage civil

Il est possible pour deux français de se marier en Angleterre par le biais du Consulat.

Prendre rendez-vous avec le « Registrar Office » de votre ville, l’équivalent des services d’Etat civil en France. On vous demandera des informations comme : votre nom, prénoms, adresse, âge, si vous avez déjà été marié… etc. Une copie de votre passeport ainsi qu’une taxe (appelée « fee ») dont le montant dépend de votre lieu de résidence puis enfin vous pourrez fixer une date pour le mariage.

Pour un mariage civil il vous faut obtenir un « Superintendent Registrar’s certificate without a licence » suivant votre lieu de résidence. Puis le « Registrar Office» affichera l’annonce du mariage pendant 21 jours, ce délai peut être réduit selon les cas avec par exemple le « Superintendent Registrar’s certificate with a licence » qui évitera la publication des bans.

Dans un délai de 3 mois suivant l’obtention du certificat, le mariage doit avoir lieu en présence de deux témoins et de l’officier d’état civil.

Pour plus informations, consultez le site du gouvernement britannique.

se-marier-en-angleterre-eglise

Le mariage religieux

Il existe deux licences : « common licence » et « special licence », il est indispensable de les obtenir pour pouvoir se marier en Angleterre. Pour cela s’adresser directement à son lieu de culte.

Pour un mariage religieux anglican la publication des bans se fera dans l’église où résident les futurs mariés. Selon le Book of Common Prayer (1662), le pasteur lira pendant 3 dimanche matin les noms de ceux qui souhaitent s’unir.

Notez qu’en Angleterre tout officier de culte qu’il soit catholique, juif ou bouddhiste, est habilité à célébrer un mariage. Toutefois sont nécessaires : le consentement du couple et un certificat.

 

Ce qu’il faut retenir : que ce soit pour le mariage civil ou le mariage religieux la publication des bans est généralement obligatoire. Et une fois les bans publiés, le couple peut obtenir son certificat. En principe le mariage doit avoir lieu dans les 3 mois de l’obtention du certificat

7 Réponse »

  1. Bonjour, voici une idée de lieu très charmant situé aux portes de Londres pour accueillir votre mariage. Cet ancienne auberge rénovée et modernisée a préservée le charme et l’ambiance de style Anglais. Toutes les commodités se trouvent à proximité de l’hôtel pour profiter au maximum de votre grand jour.
    N’hésitez pas à contacter l’équipe pour plus de renseignements et de consulter le site internet http://thekingsarmsinn.wordpress.com/votre-mariage/

  2. BONJOURS c est bon ma question et commme suit moi je connais une femme qui est de nationalite anglaise veux se marier avec moije sais les pieces conjointe , moi je viens de maroc et je connais pas comment la procedure
    et merci d avance

  3. Bonjour,

    je suis de nationalité française et je vis en Angleterre je souhaite me marier avec mon compagnon marocain qui est en Angleterre avec un visa touriste. Quelles sont les démarches svp?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Nanou,

      Je suis dans le même cas de votre compagnon ,je voulais savoir si vous avez su vous se marier en Angleterre ? et que votre compagnon a su demander une carte de séjour sans retourner au Maroc pour faire les démarches.

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*