Us et coutumes du mariage algérien

Us et coutumes du mariage algérien

mariage-algerien-traditionnel

Comme dans la plupart des pays arabes et musulmans, le mariage en Algérie est avant tout perçue comme un événement religieux. Avec près de 99 % de la population de confession musulmane, le mariage algérien sera donc souvent un mariage musulman. A l’instar de d’autres pays d’Afrique du Nord, il a la particularité de durer plusieurs jours avec un nombre d’invités plus important que dans un mariage occidentale. Découvrons à présent son déroulement ainsi que ses traditions.

Même si chaque région d’Algérie a ses propres spécificités régionales en matière de mariage, son déroulement et certaines coutumes restent similaires dans tous le pays : les valeurs traditionnelles et la célébration autour d’une grande fête.

L’engagement

Traditionnellement, le futur marié se rend au domicile des parents pour demander sa main. Une fois que les familles se sont entendu sur le montant de la dot et des différents cadeaux et présents, les futurs époux s’engagent officiellement lors de la « khotba ».

Le mariage religieux

La célébration du mariage religieux se déroule en présence d’un imam ou d’un homme pieux, de deux témoins et du tuteur de la la future mariée (père, frère, oncle…). L’iman va d’abord demander le consentement de la future mariée puis ils réciteront ensemble le premier chapitre du Coran que l’on nomme « Fatiha », ils sont alors officiellement marié. La signature effective du contrat de mariage, est appelé « lehlal » en Algérie. Une fois le mariage religieux terminé, le couple pourra célébrer leur union civile.

Le déroulement d’un mariage algérien

Le hammam

Une journée entière est consacrée au hammam, chants religieux et youyous rythmeront cette journée où ne seront présentes que les invités et membres de la famille féminine.

La soirée du henné

« El taâliq » c’est le repas servi lors de la soirée du henné. En Algérie, c’est la famille du marié qui s’occupe de la future mariée pour le henné. Le lendemain, un autre soirée du henné aura lieu pour le futur marié cette fois.

Le trousseau

Composée de biens ménagers, de linge de maison et parfois d’argent, un trousseau est offert aux fiancés pour les aider à démarrer leur nouvelle vie conjugale.

Le mariage algérien : autour d’une grande fête

On dépense presque sans compter pour un mariage algérien, le repas servi lors des noces notamment sera très généreux et traditionnellement préparé par les famille. Il se composera de plats traditionnelles algériens : couscous, tajines, makrout et baklawa…

Les vêtements portées par la mariée sont selon la tradition confectionnés et brodées par la mariée elle-même, mais avec la modernisation de la société, cette tradition tend à se perdre. La robe de mariée algérienne a évolué avec le temps mais elle reste assez luxueuse, somptueuse et souvent ornée de bijoux. D’ailleurs, la mariée changera plusieurs fois de tenues durant la cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*